Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.
 

Docline au Canada: Home

DOCLINE au Canada

DOCLINE® est le système de gestion et d'acheminement des demandes de prêts entre bibliothèques de la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis. Il fournit un service efficace de livraison de documents entre les bibliothèques des secteurs de la santé / biomédical aux États-Unis et au Canada. La bibliothèque des sciences de la santé de l'Unity Health Toronto est le coordonnateur de DOCLINE au Canada.

RĂ´le du coordonnateur de DOCLINE

À titre de coordonnateurs de DOCLINE au Canada, nous déterminons l'admissibilité des nouveaux adhérents, coordonnons le processus d'adhésion et assurons la liaison entre les participants canadiens et les autres bibliothèques.

Qui peut utiliser DOCLINE?

Pour s'inscrire à DOCLINE, les bibliothèques doivent répondre aux critères d’admissibilité énoncés dans le document DOCLINE eligibility guidelines (en anglais seulement) et être en mesure d'aider à soutenir le mandat de DOCLINE en tant que ressource pour les prêts réciproques entre les bibliothèques au Canada et aux États-Unis.

Seules les bibliothèques ayant une collection liée à la santé ou biomédicale sont éligibles à DOCLINE. Les participants doivent avoir au moins dix (10) revues répertoriées dans DOCLINE et devront maintenir leur profil à jour dans le système. Chaque bibliothèque a le droit de définir ses propres politiques de prêt interbibliothèques, y compris de restreindre la portée de ses prêts et de fixer des frais et autres politiques similaires.

Après avoir confirmé que votre bibliothèque peut utiliser DOCLINE, le coordonnateur travaillera avec vous pour établir un profil de bibliothèque DOCLINE de base et configurer le ou les comptes d'utilisateur DOCLINE pour votre institution.

Les nouveaux participants doivent commencer activement à prêter et à emprunter dans les trois (3) mois suivants la création de leur compte, et s'assurer que les demandes soient acheminées rapidement et avec précision dans le système.

Comment s'inscrire

Si vous êtes une bibliothèque canadienne, veuillez contacter le coordonnateur DOCLINE ou utiliser le bouton Apply Now sur la page d’accueil DOCLINE (en anglais seulement). Les bibliothèques américaines doivent contacter la Network of the National Library of Medicine (en anglais seulement).

Ressources pour les membres DOCLINE

Pour des FAQs, des communiqués, des vidéos et webinaires d’introduction, veuillez consulter les ressources pour les membres DOCLINE (en anglais seulement). Pour des détails techniques, voir la configuration système requise pour DOCLINE (en anglais seulement).